Subvention FEDER au titre du plan de relance REACT-EU pour les collèges gersois
Dans le cadre d’un projet ambitieux sur le numérique éducatif, le Département du Gers a souhaité moderniser les collèges gersois en les dotant d’outils favorisant les nouveaux modes d’enseignement et en les accompagnant dans leurs usages (casques de réalité virtuelle, tablettes, imprimantes 3D, tableaux numériques interactifs…) dans un projet éducatif global.
Il s’agit de proposer aux élèves un apprentissage profitant des évolutions technologiques tout en maintenant la qualité et la pérennité des investissements déjà réalisés par le Département dans ce domaine.
En partenariat avec l’Education Nationale, le Département a lancé une série d’action en 2021 et 2022 :
- Modernisation des salles de classes en matériels vidéo et en couverture wifi,
- Renouvellement des ordinateurs pédagogiques,
- Modernisation et sécurisation des réseaux et de l’accès Internet,
- Les appels à projets numériques gersois
Ce vaste programme de stratégie numérique éducative est réalisé pour un coût total de 1 378 674 € pour les vingt collèges gersois.
Dans le cadre de ce projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional pour la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19, du plan de relance européen (REACT-EU), du programme opérationnel FEDER-FSE Midi-Pyrénées et Garonne 2014-2020, la Région Occitanie a offert des financements pour ce projet à grande échelle à hauteur d’un plafond de 80 % de subventions du coût total HT, soit un montant de 919 116 €.