22ème collège du Gers

22ème collège du Gers à L'Isle Jourdain

Par Administrateur Conseil départemental du Gers, publié le jeudi 19 février 2015 11:39 - Mis à jour le mercredi 15 avril 2015 08:33

*Vue aérienne du collège : Copyright Cardete Huet Architectes

Un collège fonctionnel et moderne

Le Département du Gers a privilégié l’aspect fonctionnel à l’extravagance architecturale. Ce collège a été élaboré avec le souci d’une recherche de performance énergétique, de confort et de maintenance, le tout avec pour objectif de développer une géométrie cohérente à l’échelle urbaine.

Un collège à l’architecture bioclimatique et éco-responsable

Les principes constructifs et l’isolation de l’architecture sont optimisés par la lumière et les apports solaires naturels. L’utilisation de matériaux comme la brique, le bois ou le zinc permet une recherche permanente d’un équilibre entre apport thermique, lutte contre les échauffements et inertie.

Un collège intégré à nos paysages

Un effort particulier va être fait en intégrant des espèces et des essences de la région connues pour leur caractère endémique, leur aspect graphique et leur floraison saisonnière propres au territoire.

Un projet historique pour le Gers

C’est la première fois depuis 40 ans que le Département va construire un nouveau collège. Le coût global de l'opération, toutes dépenses confondues (acquisition foncière, bâtiments, honoraires, etc…) est estimé à 22,6 M€ pour un collège de 600 élèves.

La maîtrise d'œuvre a été attribuée, après concours, au groupement d'architectes Cardette et Huet et Alain Delmas, marché notifié le 12 décembre 2014. La mise au point du projet est en cours de finalisation pour une consultation des entreprises prévue en fin d’été.

La Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine portera la maîtrise d'ouvrage du gymnase du collège, qui servira également de salle de sports pour le milieu associatif local.

Les travaux du collège vont démarrer en septembre 2015, pour une livraison à la rentrée 2017.